mardi 6 mars 2018

Plus que 15 jours avant le printemps

En dormance pendant l'hiver, voilà que les activités potagères vont reprendre.  Mais cela ne signifie pas qu'il ne s'est rien passé au jardin !

A la ruche

Les deux ruches ont reçu un toit en bois et plexiglas ondulé.  Les abeilles y ont passé l'hiver sans sortir : pas de quoi butiner ! Si la saison est douce, elles pourraient être tentées de sortir… mais il n'y a pas encore de fleurs. On les fait patienter en mettant à leur disposition un bloc de sucre, le « pain d'abeille ».  Tout récemment, on a déjà perçu de l'activité dans une des ruches, mais encore aucun  signe chez l'autre.  On les ouvrira bientôt. Croisons les doigts !

Dans le poulailler

Il a fallu attendre longtemps, mais les poules pondent maintenant très bien : 6 beaux œufs par jour, même sous vent glacé.
Les poussins amenés il y a quelques mois, pour contenter une poule en mal de couver se sont avérés être … des coqs, dont un coucou de Malines, qui chantait un peu trop fièrement (selon les décrets de la ville). Nous avons dû nous en défaire. Snif. Il a fait un délicieux coq au vin. Si vous êtes amateur de cette cuisine, nous vous ferons signe la prochaine fois que nous sommes confrontés à la question.

Dans le potager

En fin d'automne, le sol des parcelles a été couvert de feuilles  et de bâches en plastique (pour éviter que les feuilles ne s'envolent).  Il y avait encore quelques légumes d'hiver, qui ont connu des sorts d'hiver, pardon, divers : les betteraves ont encore pu être récoltées ;  mais  choux et bettes ont souvent fait le bonheur … des poules, que l'on a fait gambader, à plusieurs reprises dans le potager.
On se prépare maintenant à la planification des cultures, à l'amendement de la terre  et aux premiers semis.   Et on continuera à améliorer l'équipement du jardin : accessibilité, déchets, collecte d'eau de pluie… De quoi occuper beaucoup de paires de bras. On en reparlera.

Retenez d'ores et déjà la date du dimanche 6 mai, où se tiendra la fête de la rue et la distribution de plantes et de fleurs pour garnir vos façades et faire de notre rue un Quartier fleuri de bout en bout.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mode d'emploi :
dans la fenêtre écrivez le texte de votre commentaire
à côté de commentaire : menu déroulant choisissez "Nom/URL"
introduisez votre nom sous Nom, il ne faut rien mettre sous URL puis cliquez sur continuer
ensuite publier votre commentaire

PS : pour les mac, il faut peut être sélectionner Anonyme et simplement signer son nom sous son commentaire.