mercredi 3 avril 2019

Quelques nouvelles du rucher

Quelques nouvelles du rucher de la Vignette

(avril 2019)

 

  • Profitant de la saison fraîche et du manque d'activités des colonies d'abeilles concomitant, Bart et Jean-Yves ont fixé au toit du rucher un système de collecte d'eau de pluie. Cette eau est récoltée dans un réservoir accessible, pour des raisons de sécurité évidentes, depuis l'extérieur du rucher. Toujours ça de gagné si nous avons à subir de fortes chaleurs.


  • Comme déjà dit précédemment, le jardin de la vignette a accueilli à l'automne 2018 deux nouveaux apiculteurs qui ont été chassés, pour cause de travaux, du jardin Hap où ils avaient installé leurs colonies. Le rucher de la Vignette a donc abordé l'hiver avec 5 colonies (deux appartenant à Jean-Yves, une à Yannick et les deux dernières à Jean-Claude). Malheureusement, il a bien fallu constater à la mi-janvier que les deux colonies de Jean-Claude avaient péri. Elles ont donc été sorties du rucher par mesure de précaution. Les trois autres colonies rayonnent de santé. Jean-Yves a donc décidé de donner une de ses colonies à Jean-Claude pour que celui-ci puisse redémarrer la saison avec, on l'espère, plus de succès.

 

  • Alors qu'il avait initialement prévu de ne rester que l'hiver au jardin de la Vignette, Yannick a demandé à pouvoir prolonger son séjour au rucher de la Vignette jusqu'en 2020. Ce qui lui fut accordé sans problème. Nous passerons donc l'été avec trois colonies, une par apiculteur.

 

                                   Les apiculteurs (Jean-Yves, Yannick et Jean-Claude)


1 commentaire:

  1. Salut tous, est-il possible d'acheter des pots du miel de la Vignette? On m'a cité les vertus de consommer les pollens locaux transformés par les abeilles... si oui pourriez-vous me dire comment faire/où s'adresser? Léo du 42 (leodeliens@gmail.com)

    RépondreSupprimer

Mode d'emploi :
dans la fenêtre écrivez le texte de votre commentaire
à côté de commentaire : menu déroulant choisissez "Nom/URL"
introduisez votre nom sous Nom, il ne faut rien mettre sous URL puis cliquez sur continuer
ensuite publier votre commentaire

PS : pour les mac, il faut peut être sélectionner Anonyme et simplement signer son nom sous son commentaire.